Initiation théâtre à l’école Simone Veil de Civray

Les deux semaines du 8 au 19 juin dernier, c’est avec une immense joie que j’ai eu l’occasion de rencontrer les élèves de l’école maternelle et ceux de l’école élémentaire de Civray (86) pour des séances d’initiation au théâtre dans le cadre du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S-2C) pendant la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges.

Au cours de 5 séances auprès de deux groupes d’enfants, de magnifiques liens et échanges se sont tissés. La spontanéité et l’inventivité des enfants, âgés de 3 à 10 ans, ont permis de créer de très belles scénettes improvisées sur le thème du zoo pour les plus petits, et celui du cirque pour les plus grands !

Suite aux nouvelles annonces du gouvernement et la réouverture des écoles pour tous les élèves, ce dispositif aurait du prendre fin à partir du 22 juin, deux semaines plus tôt que prévu initialement.

Heureusement, certains professeurs ont souhaité poursuivre cette aventure au sein de leurs classes et j’ai pu mener trois nouvelles séances jusqu’à la fin de l’année scolaire avec la classe des CM et la classe ULIS de l’école.
L’objectif : aborder avec eux la question du confinement et de leur ressenti. Passer par l’improvisation pour permettre aux enfants d’exprimer leur compréhension et leur vécu de cette situation si particulière.

C’est donc comblée par l’implication et le soutien de tout le personnel rencontré durant ces quatre semaines et par l’enthousiasme et l’entrain des enfants, leur énergie et leur audace, que j’ai finalement mené mes huit séances d’intitiation au théâtre jusqu’aux vacances.

Pour la suite, j’ai l’espoir que nous nous recroisions très vite !

Je remercie la Mairie de Civray de m’avoir contactée pour cette mission éducative et culturelle passionnante, ainsi que la Compagnie Un soir ailleurs, qui m’est d’un énorme soutien et qui a accepté de porter cette action. Je tiens également à remercier les professeurs et encadrants des élèves que j’ai rencontrés pour leur accueil chaleureux et leur accompagnement bienveillant à chaque séance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s