Le Lycée André Theuriet (2015 – 2020)

En septembre 2015, j’ai intégré le Lycée André Theuriet comme Assistante d’Education.

Très rapidement, j’ai eu l’opportunité d’accompagner les élèves lors de différentes sorties culturelles (théâtre, cinéma, conférences, rencontres avec des professionnels, visites de lieux…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

INTERVENANTE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE L’OPTION THÉÂTRE

Puis, grâce à la confiance accordée par Nathalie Donk-Hanin, professeure de théâtre, et par l’ensemble de ma direction, j’ai pu animer plusieurs cours auprès des élèves de première et terminale de l’option théâtre du lycée.

Premiers pas sur scènePlusieurs années consécutives, j’ai eu le plaisir de prendre le rôle d’intervenante extérieure en tant que metteure en scène et de les sensibiliser à mes méthodes de travail,  tout particulièrement autour du corps et du mouvement de groupe (le chœur en mouvement).

AIDE ET PARTENAIRE DE L’ANIMATEUR CULTUREL

Enfin, tous les ans à l’occasion de la Fête du Lycée, Damien Guittard, animateur culturel, permet aux élèves de s’approprier la scène de La Margelle, pour un spectacle de fin d’année présenté devant les élèves et leurs parents à Civray.

Après avoir passé une audition devant les membre de la Maison Des Lycéens (organisateurs de l’événement), les élèves sélectionnés pour représenter une scénette étaient dirigés vers moi afin que je puisse assister à certaines de leurs répétitions. Pour chaque élève ou groupe d’élèves, j’apportais mes retours et mes idées de mise en scène tout en m’assurant de respecter leurs propres choix et désirs esthétiques.

fete du lycée.jpg
Image extraite de la Fête du Lycée 2016

Ces cinq années passées dans ce lycée rural m’auront appris à mieux cerner un public adolescent aussi surprenant que passionnant, surtout avide de découvertes et de soutien. Le travail d’assistant d’éducation nécessite autorité mais également et surtout écoute et bienveillance.