L'A.D.R.A.S 86 (2013)

L’Association pour le Développement des Rencontres Artistiques et Sportives (ADRAS) m’a ouvert ses portes et son univers à l’occasion d’un stage universitaire en 2013.
Trois chorégraphes, Dany Beltran, Laurence Barrault et Hélène Massé, finalisait alors un énormé projet de danse contemporaine réunissant sur scène différents groupes de danseurs amateurs, valides ou en situation de handicap.

Image extraite du spectacle Le Prince en Mille Morceaux, 2013.

Le prince en mille morceaux était un projet innovant et ambitieux qui a réussi à réunir une centaine de danseurs venus de nombreux horizons (le foyer du Clos du Bétin, le foyer ADAPEI de Mauroc, le foyer de Bellejouane, l’IRJS, l’ESAT de la Chaume, l’EREA, le lycée Saint Jacques de Compostelle et de nombreux danseurs amateurs volontaires indépendants) et environ 600 spectateurs sur deux soirs de représentation. De nombreux bénévoles de l’ADRAS ont été mis à contribution pour aider à l’organisation de cet événement sans précédent.

Cette expérience en tant qu’assistante stagiaire au sein de l’ADRAS m’a donc permis, tout d’abord, de découvrir les domaines de la danse contemporaine et du handicap, mais également de réaliser à quel point la solidarité est un atout primordial pour mener à bien un projet artistique.
Chaque expérience nous enrichie en ce qu’elle nous apporte toujours de nouvelles connaissances et nous permet d’avancer et d’évoluer de manière positive. En ce qui me concerne, cette magnifique rencontre m’aura appris à m’adapter et intégrer des bases inédites dans ma formation. Surtout, elle m’aura permis de mettre un pied dans le monde du handicap.

« Danse et différence ! », voilà ce que prône l’ADRAS : Monter et montrer des « Evènements dansés à travers la mixité des acteurs, valides et en situation de handicap », proposer « un nouveau regard sur l’art (danse contemporaine) et la citoyenneté ».

Les intervenants rencontrés

  • Hélène MASSÉ, Chorégraphe et danseuse, D.E. Professeur de danse contemporaine, psychomotricienne. Intervenante en danse contemporaine. Compagnie « L2 » (86).
  • Laurence BARRAULT, Chorégraphe et danseuse Intervenante en danse contemporaine. Compagnie « L2 » (86).
  • Dany BELTRAN, enseignante formatrice à l’université de Poitiers durant 28 années en Activités Physiques Adaptées. Formatrice corps, handicap et danse.
  • Nathalie BRISSONNET, diplômée d’État professeur de danse contemporaine et licence activités physiques adaptées. Compagnie « Cri de l’ombre ».
  • Mathieu FURGÉ, danseur et enseignant de hip-hop, interprète dans les créations de l’ADRAS « Souffles ».

Les publics concernés